Pour répondre aux problématiques spécifiques de nos clients, l’équipe Gsea Design développe ses propres logiciels depuis plus de 25 ans.
Fiabilité, Innovation, Optimisation sont les maîtres mots qui nous animent pour le développement de nos outils.
Nous possédons ainsi une boucle complète de calcul composite : de l’homogénéisation des propriétés matériaux, au calcul d’interaction fluide structure.
Cette suite d’outils nous permet de dimensionner un appendice, un mât, une bôme, ou une plateforme de multicoque en un temps record.
Cet investissement fut récompensé en 2016 par l’obtention du prix de la haute technologie, décerné par la fédération des industries du nautisme, pour le logiciel de design d’appendice SOFIA.
Programme de recherche et développement :
OPHELIA est un logiciel de calcul élément finis poutre. Développé depuis 1986 pour le design des mats de voilier de compétition, nous avons fait évoluer OPHELIA afin de concevoir et dimensionner tout type de structures élancées, du flotteur de multicoque au mat de paquebot à voile.
La modélisation par élément finis poutre permet de gagner en temps de modélisation et d’analyse sans perdre en qualité et précision des résultats.
Quelques fonctionnalités :
Type de calculs réalisés :
Aujourd’hui OPHELIA est utilisé pour :
SOFIA est une suite complète d’étude d’appendices portants déformables en interaction fluide structures (Foils, Rudders, Daggerboard pour le nautisme, pâles d’hélices ou d’éoliennes, etc…).
Il est en développement permanent avec un docteur spécialisé dans les phénomènes hydroélastiques et d’interaction fluide structure.
Il est basé sur :
Les capacités de cet outil permettent de :
Depuis peu, nous avons développé un vesrion de sofia en mode SAAS online ! Accessible ci dessous !
Ce logiciel est en développement continu avec un docteur en matériaux pour nous aider à évaluer précisément les caractéristiques mécaniques du composite multicouche.
Outil de prédiction :
L’interface spécifique permet de visualiser les enveloppes de contraintes, le calcul des instabilités du composite, de réaliser des sensibilités selon des critères de rigidité et de masse.
Il s’agit d’un outil multi-échelle qui ne possède pas d’équivalent dans les outils commerciaux.
La force de l’outil est de s’appuyer sur une importante base de données résultants d’essais conduits sur différentes matrices, fibres, et sous différentes sollicitations.
SANDRA est un logiciel de calcul de propriété mécanique de section creuse. Il permet ainsi de fournir à OPHELIA les propriétés mécaniques nécessaire au calcul élement finis.
L’intérêt de ce logiciel est d’être spécialement adapté aux spécificités des matériaux composite, il permet ainsi définir rapidement les propriétés d’une section associée à un empilement.
Sa force réside dans sa simplicité d’utilisation, permettant d’itérer rapidement afin d’obtenir une structure optimale en optimisant la géométrie et l’empilement.
Ce logiciel peut ainsi calculer les propriétés d’une bôme, d’un flotteur de bateau, d’un bras de liaison de trimaran, ou de tout type de structures creuse…
Utilisé avec OPHELIA et couplé à un optimisateur comme Mode Frontier ou Hyperstudy, SANDRA permet de réaliser plusieurs milliers de calculs en quelques heures. Permettant de converger rapidement vers la solution optimum.
Kiriko est un outil d’estimation rapide des caractéristiques d’un ensemble mât- gréement nécessaire à son chiffrage par les fabricants.
A partir des quelques données caractéristiques du plan de voilure et du navire nous sommes en mesure de répondre en moins de 24h au fabricant ou au team.
Nous restons en veille technologique permanente sur nos outils de gestion de projets, du plus classique au plus innovant, afin de garantir le meilleur compromis coûts/délais.
Nous réalisons certaines de nos simulations numériques grâce à des logiciels de CAO 3D, 2D et FEA reconnus.
HYPERWORKS est une suite de pré / post traitement qui permet de mettre en donnée et analyser les modèles éléments finis. C’est une suite multi-solveur permettant de mettre en donnée pour différent type de solveur OPTISTRUC / NX NASTRAN / ABAQUS…
La particularité de cette suite est d’être orienté Optimisation. Une fois couplé avec le solveur OPTISTRUCT, cet outil est capable de donner l’empilement optimum pour une structure ou la forme optimale d’une ouverture dans une cloison.
INSPIRE
Inclue dans la suite HyperWorks, ce logiciel d’optimisation topologique permet de rapidement trouver la structure optimale pour des pièces simples.
FEMAP est un logiciel de simulation qui propose une modélisation par éléments finis de haute performance. Cette solution logicielle évolutive pour le calcul de structure en pré / post traitement est compatible avec les principaux solveurs du marché dont NX Nastran que nous avons choisi d’utiliser.
Nous avons également retenu cette solution car FEMAP est reconnue dans les secteurs :
(FEMAP supporte interactivement une large gamme des solutions de NX Nastran : Statique linéaire et non-linéaire, modes propres, Eigenvalue, dynamique, réponse fréquentielle, réponse spectrale, et réponse random. De plus NX Nastran for FEMAP inclus les options pour l’aéro-elasticité, les super-éléments, l’optimisation et DMAP (Direct Matrix Abstraction Program))
Pour la conception des plans 2D, nous utilisons AutoCAD, le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde.
Du simple plan de définition au plan de drapage plis par plis, nos dessinateurs répondront a votre cahier des charges.
Nous avons choisi d’utiliser la dernière version de SOLIDWORKS pour la conception de nos pièces mécaniques ainsi que pour ses capacités de calcul par éléments finis.
Nous utilisons la fonctionnalité d’analyse par éléments finis (FEA) pour calculer les contraintes et les déplacements des pièces et des assemblages causés par les chargements internes et externes.
Pour accompagner la diversification des projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler, notamment dans le milieu industriel, nous nous sommes équipés en 2020 de la suite de logiciels de Dassault Systems « 3D expérience ».
Une plateforme multi-outils dans une même interface qui permet à nos ingénieurs et dessinateurs de travailler dans un flux plus optimisé et dans les standards en vigueur des grands acteurs industriels.
Notre mission : Imaginer les pièces en composite qui demain feront la différence que ce soit dans le nautisme ou dans l’industrie. Effectuer des calculs pour assurer nos clients de concevoir et réaliser des structures en composite, fiables et innovantes qui répondront pleinement à leurs besoins ou idées, qu’il s’agisse de bateaux de course au large ou de croisière comme de projets industriels.
© Copyright 2021. Conception : LC DESIGN – Lorient. Mentions légales