Menu Entreprise Nos Références Nos Outils Actualités Contact Nos Références Nos outils

NOS OUTILS

Les logiciels
que nous développons

Pour répondre aux problématiques spécifiques de nos clients, l’équipe Gsea Design développe ses propres logiciels depuis plus de 25 ans.

Fiabilité, Innovation, Optimisation sont les maîtres mots qui nous animent pour le développement de nos outils.

Nous possédons ainsi une boucle complète de calcul composite : de l’homogénéisation des propriétés matériaux, au calcul d’interaction fluide structure.

Cette suite d’outils nous permet de dimensionner un appendice, un mât, une bôme, ou une plateforme de multicoque en un temps record.

Cet investissement fut récompensé en 2016 par l’obtention du prix  de la haute technologie, décerné par la fédération des industries du nautisme, pour le logiciel de design d’appendice SOFIA.

Programme de recherche et développement :

  • Thèses sur les Interactions Fluide-Structure (FSI) et sur la fatigue des matériaux composites 
  • Membre de pôles de compétitivité pour l’innovation : Pôle Mer Bretagne, Pôle EMC2
  • Projets communs avec des laboratoires de recherche et des universités : IFREMER, ENSTA Bretagne, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique, UBO

OPHELIA est un logiciel de calcul élément finis poutre. Développé depuis 1986 pour le design des mats de voilier de compétition, nous avons fait évoluer OPHELIA afin de concevoir et dimensionner tout type de structures élancées, du flotteur de multicoque au mat de paquebot à voile.

La modélisation par élément finis poutre permet de gagner en temps de modélisation et d’analyse sans perdre en qualité et précision des résultats.

Quelques fonctionnalités :

  • Création de modèle paramétrique de mat
  • Génération des chargements aérodynamique
  • Utilisation d’élément câbles
  • Modélisation de structure treillis

Type de calculs réalisés  :

  • Statique linéaire
  • Statique non-linéaire
  • Flambement Eulérien
  • Dynamique linéaire
  • Analyse Modal (vibratoire)
  • Module d’optimisation

Aujourd’hui OPHELIA est utilisé pour :

  • Régler, optimiser et valider intégralement des mats de voilier
  • Pré dimensionner les plateformes de multicoques océanique
  • Dimensionner tout type de poutre en composite

Les logiciels
que nous utilisons

Nous restons en veille technologique permanente sur nos outils de gestion de projets, du plus classique au plus innovant, afin de garantir le meilleur compromis coûts/délais.

Nous réalisons certaines de nos simulations numériques grâce à des logiciels de CAO 3D, 2D et FEA reconnus.

HYPERWORKS est une suite de pré / post traitement qui permet de mettre en donnée et analyser les modèles éléments finis. C’est une suite multi-solveur permettant de mettre en donnée pour différent type de solveur OPTISTRUC / NX NASTRAN / ABAQUS…

La particularité de cette suite est d’être orienté Optimisation. Une fois couplé avec le solveur OPTISTRUCT, cet outil est capable de donner l’empilement optimum pour une structure ou la forme optimale d’une ouverture dans une cloison.

INSPIRE
Inclue dans la suite HyperWorks, ce logiciel d’optimisation topologique permet de rapidement trouver la structure optimale pour des pièces simples.

FEMAP est un logiciel de simulation qui propose une modélisation par éléments finis de haute performance. Cette solution logicielle évolutive pour le calcul de structure en pré / post traitement est compatible avec les principaux solveurs du marché dont NX Nastran que nous avons choisi d’utiliser.

Nous avons également retenu cette solution car FEMAP est reconnue dans les secteurs :

  • Marine & Offshore
  • Aérospatial & Défense
  • Machines Industrielles & Equipements
  • Transport

 

(FEMAP supporte interactivement une large gamme des solutions de NX Nastran : Statique linéaire et non-linéaire, modes propres, Eigenvalue, dynamique, réponse fréquentielle, réponse spectrale, et réponse random. De plus NX Nastran for FEMAP inclus les options pour l’aéro-elasticité, les super-éléments, l’optimisation et DMAP (Direct Matrix Abstraction Program))

Pour la conception des plans 2D, nous utilisons AutoCAD, le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde.

Du simple plan de définition au plan de drapage plis par plis, nos dessinateurs répondront a votre cahier des charges.

Nous avons choisi d’utiliser la dernière version de SOLIDWORKS pour la conception de nos pièces mécaniques ainsi que pour ses capacités de calcul par éléments finis.

Nous utilisons la fonctionnalité d’analyse par éléments finis (FEA) pour calculer les contraintes et les déplacements des pièces et des assemblages causés par les chargements internes et externes.

Pour accompagner la diversification des projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler, notamment dans le milieu industriel, nous nous sommes équipés en 2020 de la suite de logiciels de Dassault Systems « 3D expérience ».  

Une plateforme multi-outils dans une même interface qui permet à nos ingénieurs et dessinateurs de travailler dans un flux plus optimisé et dans les standards en vigueur des grands acteurs industriels.