Tous les deux ans se tiennent les Journées Nationales sur les Composites, lieu de rendez-vous des chercheurs, ingénieurs et industriels qui viennent y échanger sur les dernières avancées scientifiques et technologiques. Forcément, GSea Design y était cette année…

C’est Adrien Launay, étudiant en 2ème année de doctorat et qui réalise sa thèse au sein de l’entreprise lorientaise, en partenariat avec l’UBS et l’IRDL de Lorient, qui s’est rendu à Bordeaux du 1er au 3 juillet. Ses travaux de thèse portent sur l’influence de défauts sur la résistance en compression dans le cadre de dimensionnement en durée de vie de structures composites hautes performances, comme les voiliers de compétition.
La problématique de résistance des matériaux composite et leurs capacités à durer dans le temps, est au cœur des métiers de GSea Design dans le dimensionnement des bateaux de course. La fatigue des matériaux induit potentiellement une perte de résistance qui fait que des pièces peuvent casser à un niveau de chargement inférieur à leur capacité initiale. D’autre part, dans quelle mesure la présence de défauts dans les matériaux peut-elle impacter la résistance du composite dans la durée ?

 

« Ce sont des sujets pointus sur lesquels on n’a pas encore toutes les réponses. On parle ici de matériaux de haute qualité. Aux JNC, j’ai rencontré les chercheurs et ingénieurs qui travaillent sur ce sujet et avec lesquels j’ai pu échanger. La majorité d’entre eux travaillent pour l’aéronautique et le spatial, dans des secteurs qui ont des moyens beaucoup plus importants que dans le nautisme. Ils ont mis au point des méthodes d’analyse sur les matériaux qui les intéressent et dont nous devons nous inspirer dans le cadre de l’analyse de matériaux hautes performances. »

Au-delà de sa thèse de doctorat, Adrien voit dans ces recherches une opportunité pour GSea Design. « L’idée est de mettre au point rapidement les outils numériques nous permettant de pouvoir estimer, dans le cadre du dimensionnement, les durées de vie des pièces que nous concevons. »

A propos des JNC
[Les Journées Nationales sur les Composites (JNC) se tiennent tous les deux ans. Elles avaient lieu à Bordeaux du 1er au 3 juillet derniers et sont un lieu privilégié de mise en commun de savoirs des communautés scientifiques et industrielles.]