L’équipe R&D de GSea Design lance Sofia Remote. Sofia, outil de calcul sur les foils, est développé et mis au point depuis plusieurs années par Rémy Balze, ingénieur R&D dans le bureau d’études lorientais. La version Remote est née de la volonté de GSea Design de mettre à disposition de ses clients les capacités du logiciel Sofia.

GSea Design qui travaille depuis longtemps sur la résistance des foils est aujourd’hui un acteur majeur de l’innovation en matière de performance. Cette volonté se traduit par l’ajout de méthodes de calcul par interaction fluide-structures de foils, qui permettent l’optimisation d’appendice tant en termes de résistance structurelle que de performance globale de l’appendice et du bateau. De ce fait, ce développement intéresse toute la chaine de compétences d’un bureau d’études.

« Cet outil va au-delà de notre métier. Il a vocation à être utilisé par les architectes ou les perfomers, par tous les acteurs qui travaillent sur les appendices au sein d’un projet. Ils vont pouvoir intégrer cet outil à leurs simulateurs et l’utiliser aussi dans le cadre de leurs analyses de performances post-navigation. Nous serons présents pour les accompagner », note Rémy qui se tiendra donc à la disposition de ses clients pour la prise en main du logiciel.

L’outil Sofia Remote est proposé pour deux types d’application : une utilisation indépendante assortie d’une hotline ou une utilisation dans le cadre d’un projet confié à GSea Design pour le dimensionnement de foils et mis à disposition du client et des autres acteurs du projet. Sofia Remote est accessible en ligne depuis juillet 2019.