Chaque année, le Yacht Racing Forum est the place to be pour décrypter l’avenir de la course au large, tant en termes de développement économique que technologique. Sur ce dernier point, GSea Design est un interlocuteur incontournable et deux de ses ingénieurs ont été invités à s’y exprimer. Pour la première fois, GSea Design joue à domicile, dans la Sailing Valley… lorientaise.

« Les appendices et notamment les foils ne sont plus l’avenir de la course au large. Ils sont le présent. » Maël, premier intervenant, campe le décor. « L’avenir sera de gagner en performance donc en compréhension. Il faudra développer les datas embarquées, analyser et alors on pourra concevoir des bateaux auto stables. »
GSea Design travaille déjà sur les datas récupérées grâce à des capteurs qui habillent l’ensemble du foil. Le logiciel Recala, mis au point par l’équipe lorientaise, est capable d’analyser la déformation du foil, dans ses trois dimensions, de mesurer l’effort qu’il subit en termes de charges. Bientôt, ces données pourraient être accessibles en live par les équipages eux-mêmes, en navigation.
Maël s’exprimera également sur Sofia, le logiciel développé par GSea Design pour optimiser les appendices. « Ce logiciel est lié à une importante recherche sur les foils et l’objectif est d’optimiser l’appendice pour obtenir la déformée finale que l’on souhaite réellement. »

Plus haut, plus vite…

Joseph interviendra sur un sujet plus généraliste qui, s’il est familier de la Sailing Valley, l’est beaucoup moins à l’échelle internationale : le développement des Ultims. Jusqu’où iront-ils ? « En termes géographiques ils vont déjà très loin puisqu’ils font le tour du monde. En navigation, on ne connaît pas encore leurs limites. Aujourd’hui, nous travaillons sur la sécurité. Des bateaux plus sûrs sont le préalable à tout nouveau gain en performance. L’asservissement permettant un meilleur contrôle du foil conduira les bateaux plus haut, plus vite », assure Joseph.

[Le Yacht Racing Forum, qui se tiendra pour la première fois à Lorient (après le Danemark, Malte ou Genève), est le rendez-vous majeur des acteurs de la voile de compétition. Ainsi chaque année, il se décline en deux grands axes sur lesquels les meilleures compétences mondiales prennent la parole : d’une part le business et le marketing ; d’autre part le design et la technologie.
Au Palais des Congrès et à la Cité de la Voile, à Lorient, les 22 et 23 octobre.]
Site internet du Yacht Racing Forum ici >>