Ne jamais se contenter de ce que l’on sait faire… C’est avec un réel enthousiasme que Gsea Design a répondu à la demande très particulière de Bernard Stervinou, ex-professeur en mise en œuvre de matériaux composites à l’Université de Brest : étudier la faisabilité d’un train d’atterrissage d’avion en composites…

Les ingénieurs de GSea Design n’avaient encore jamais travaillé sur cette problématique ambitieuse, aux contraintes qui ne leur étaient pas familières. Mais l’innovation portée par Nijal, le projet d’avion composite que Bernard Stervinou menait depuis plusieurs années avec ses étudiants, allié à l’opportunité de découvrir un nouveau monde, a conduit les équipes de GSea Design sur le tarmac !

« Le train d’atterrissage est une pièce structurelle importante de l’avion, composée d’une poutre en flexion et dont la problématique majeure était l’amortissement », résume An, en charge de l’étude chez GSea Design. « Quand le train se charge, il existe également un risque de délaminage. Ces problématiques ne sont finalement pas très éloignées de celles d’un foil dont on attend les mêmes qualités. »

Pour mener à bien l’étude les équipes de Gsea Design ont dû adapter leur méthodes et outils. Pour dimensionner la structure à 80 %, An a d’abord utilisé Ophelia, l’outil home-made de calcul et de simulation numérique. « Nous avons levé les dernières incertitudes en réalisant de petits modèles locaux sur Femap/Nastran ».

Adepte insatiable des transferts de technologie, GSea Design compte bien trouver de nouveaux champs d’application. « Nous avons échangé avec la DGAC* et nous sommes à jour sur les normes aéronautiques, notamment la CS-VLA**. Nous aimerions désormais nous diversifier dans ce domaine. »

[Nijal (voler, en breton) est le nom de l’avion conçu et financé par Bernard Stervinou avec l’aide d’industriels. Depuis 2008 des promotions successives de l’IUT où il enseignait ont profité des nombreux développements innovants sur les matériaux composites. Actuellement en phase d’assemblage, l’avion devrait voler sans tarder.]

* Direction Générale de l’Aviation Civile
** Certification Specification of Very Light Aeroplane