GSea Design est au Salon du Bourget cette semaine. Une première expérience pour l’entreprise lorientaise qui y voit une belle opportunité de développer ses activités dans l’aéronautique.

GSea Design a déjà eu l’occasion de mettre son expertise à disposition de projets aériens, notamment lors d’une mission pour Airbus ou pour la structure du train d’atterrissage de Nijal, un avion prototype en matériaux composites.

« Nous ne sommes pas novices et il existe des parallèles entre l’aéronautique et les bateaux de course notamment depuis qu’ils portent des foils. L’aéronautique peut nous permettre des transferts de technologie intéressants et nous pourrions travailler avec les départements R&D des grandes entreprises de ce secteur », entrevoit Benjamin Madec, business engineer. « Nous avons été parmi les premiers à travailler sur les ailes rigides pour les bateaux et sur les foils qui leur permettent de voler. Nous avions beaucoup moins de contraintes en termes de certifications sur les bateaux de course que sur les avions, même si elles ont tendance à se densifier aujourd’hui. Cela nous a permis d’explorer en toute liberté, de tester énormément et d’avancer très vite ».

Expertise et réactivité

Aujourd’hui, l’expertise de GSea Design et sa réactivité sont les deux atouts capables de séduire les départements R&D des fleurons de l’aéronautique : « Quand on met au point un bateau, entre le moment où la décision de réalisation est prise et la mise à l’eau, les délais sont très courts, beaucoup plus que dans l’aérien. Nous savons donc répondre rapidement aux problématiques et c’est un atout important pour la recherche et l’innovation dans l’aéronautique. Nous avons développé des outils rapides et performants pour être réactifs. Ces outils, mis au point pour les calculs de structure sur les foils par exemple, peuvent rapidement être adaptés aux calculs sur les ailes. »
Benjamin Madec part au Bourget explorer un nouveau monde qui pourrait devenir une belle vitrine pour GSea Design. L’entreprise lorientaise est prête à travailler directement avec les entreprises de l’aéronautique ou comme sous-traitante pour les chantiers.

A propos du Salon du Bourget
[Le Salon du Bourget se tient jusqu’au dimanche 23 juin. GSea Design y expose avec quatre autres entreprises du réseau Eurolage, invitées par la Région Bretagne.]